Login

LOA L'UMP défend la loi d'orientation agricole

Le groupe UMP à l'Assemblée nationale a défendu mardi 4 octobre le projet de loi d'orientation agricole (PLOA) à la veille de son examen estimant qu'il ouvre des "perspectives supplémentaires" pour les agriculteurs, tant en matière d'aides que d'accès au marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le PLOA, dont l'examen doit débuter mercredi à l'Assemblée nationale et sur lequel le gouvernement a déclaré l'urgence, devrait être définitivement adopté par le Parlement avant la fin d'année, afin de l'adapter à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'UE, qui doit entrer en application à partir du 1er janvier. "La réforme de la PAC institue l'éco-conditionalité, donc une obligation de prendre en compte les préoccupations environnementales", a déclaré lors d'un point de presse le rapporteur du texte Antoine Herth (UMP). Si l'environnement "est un sujet difficile pour les agriculteurs", il ouvre aussi de "nouvelles perspectives et des débouchés supplémentaires pour l'agriculture, c'est la possibilité d'entrer dans la production de biocarburants, de s'inscrire dans la perspective de l'accord de Kyoto et d'avoir une réflexion sur l'effet du carbone", a-t-il indiqué. "Avec la réforme de la PAC, d'un côté il y a les aides, de l'autre il y a le marché. Et sur ce marché, il faut que nos exploitations agricoles soient armées (...) et pour cela il faut réduire les charges", a souligné le rapporteur de la coommission des finances, Marc Le Fur.

Le texte contient deux mesures phares pour faciliter la transmission des exploitations et la vie quotidienne des agriculteurs : la création du principe de "fonds agricole", sur le modèle du fonds de commerce, et une aide financière pour les éleveurs qui se font remplacer lorsqu'ils partent en congé. Selon le rapporteur, quelque 900 amendements ont été déposés sur ce texte dont l'examen à l'Assemblée est prévu jusqu'au mardi 11 octobre, avant le vote le lendemain mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement